Le Mot du président
17 janvier 2017

Le Mot du présidentpar Michel Nadeau

J’aimerais tout d’abord souhaiter à toutes et à tous une excellente année 2017 remplie de santé, de petits bonheurs et de mandats de coaching stimulants.

En ce début d’année, plusieurs d’entre nous prennent des résolutions afin d’améliorer leur situation à bien des niveaux. Êtes-vous du genre à prendre des résolutions et à les suivre, ou du genre à les oublier au fil du temps? Personnellement, j’avoue manquer de rigueur, de discipline et oublier mes résolutions de début d’année. Cette année, je désire faire différemment, mais pour avoir un résultat différent, il faudra que je m’y prenne autrement, sinon j’aurai le même type de résultat que par le passé.

La recherche de sens rattaché à ces résolutions est sûrement, tout comme en coaching, l’angle par lequel je dois les aborder. Qu’est-ce que je souhaite améliorer et surtout pourquoi voudrais-je le faire? Par où commencer a été la grande question pour moi. Afin de m’inspirer, j’ai consulté un livre qui s’intitule « Ne vous noyez pas dans un verre d’eau », de Richard Carlson. Il s’agit de 100 petites histoires qui touchent différents éléments de la vie et qui visent à les améliorer au quotidien. Pour ceux et celles qui n’ont pas encore pris de résolution, voici quelques suggestions inspirées de ce volume.

  • Apprenez à vivre le moment présent
  • Soyez plus patient
  • Demandez-vous toujours « quelle importance cela aura dans un an »
  • Une fois par semaine, écrivez-vous une lettre du fond du cœur
  • Cherchez d’abord à comprendre, puis à être compris
  • Résistez à la tentation de critiquer
  • Cherchez la parcelle de vérité dans les opinions adverses
  • Écoutez vos émotions, elles ont quelque chose à vous dire
  • Fiez-vous à votre intuition
  • Décelez l’extraordinaire dans l’ordinaire

Pour ma part, j’en ai retenu trois qui sont plus significatives pour moi :

Apprenez à vivre le moment présent

J’aime beaucoup anticiper ce que l’avenir me réserve, ce qui m’empêche de jouir pleinement du moment présent. J’ai beaucoup à gagner à mon avis à développer cette capacité à vivre le moment présent.

Une fois par semaine, écrivez-vous une lettre du fond du cœur

Je veux prendre le temps de faire régulièrement les constats de ma carrière de coach, en particulier faire le bilan de l’utilisation de nos 11 compétences clé. Je suis persuadé que si je m’arrête quinze minutes chaque vendredi pour faire un bilan hebdomadaire de l’utilisation de nos 11 compétences, je vais m’améliorer d’une façon significative.

Soyez plus patient

La patience n’est pas ma plus grande qualité. Cette impatience à atteindre un résultat peut avoir un impact direct sur mon niveau d’écoute et de présence; deux éléments essentiels pour réussir de bonnes sessions de coaching.  C’est donc un objectif principal pour moi en 2017.

En espérant que cette petite liste pourra vous inspirer dans l’établissement de vos résolutions, et surtout vous inspirer à les suivre étant donné que celles-ci auront du sens pour vous.

Passez une excellente année 2017.

Michel Nadeau, PCC
Président

Michel Nadeau ACC