Michel Nadeau
décembre 15, 2016

Le mot du président

Michel Nadeau, PCC

Afficher le profil
  • Partagez cet article
  • A A

Décembre, le mois des bilans, des constats

En cette veille du temps des Fêtes, c’est un bon moment pour faire le bilan de nos réalisations de l’année et de définir nos objectifs en 2017. Bien que plusieurs d’entre nous aient assisté à l’Assemblée générale où il a été question de ces deux éléments, je me permets de faire ce bilan et de vous présenter les objectifs de notre conseil d’administration pour l’année 2017.

  1. Comité des communications

La mise à jour de notre site web a été certes la réalisation la plus importante avec l’implantation du nouvel outil d’appel d’offres et la révision du profil des coachs.

Inspiré des résultats de l’enquête mondiale menée en 2015-2016 par ICF Mondial, l’objectif principal de ce comité en 2017 sera de réaliser une campagne de publicité majeure afin de mettre en valeur :

  • Les avantages du coaching
  • La distinction de la certification ICF
  • La crédibilité de notre profession

Une somme de 50 000 $ a été réservée à cet effet dans le budget 2016-2017 et nous sommes persuadés que cette campagne publicitaire aura des retombées pour nos membres.

  1. Comité perfectionnement professionnel

Le virage technologique réalisé par ce comité en 2015-2016 a permis de mettre en ligne plus de 36 sessions de formation provenant de nos membres et d’autres chapitres ICF. Ce virage visait à répondre à la demande de nos membres d’avoir un accès plus flexible et moins coûteux à du perfectionnement.

Le comité a également réalisé une entente avec ICF Mondial afin d’avoir accès à un outil webinaire pour nos membres désirant offrir de la formation en ligne.

Le comité désire poursuivre sa mission de diffuseur de session de perfectionnement en 2017 et continuer à être actif auprès du East Coast Professional Development Comitee.

D’une façon plus particulière le comité vise en 2017 à :

  • Promouvoir les activités de perfectionnement professionnel offertes par nos membres, nos écoles partenaires ou par un autre chapitre ICF (entente de réciprocité).
  • Favoriser l’organisation de webinaires gratuits par des membres d’ICF Québec, offerts à l’ensemble de la communauté francophone d’ICF.
  • Collaborer avec d’autres chapitres d’ICF à l’international dans le but d’élargir l’offre de perfectionnement professionnel en créant des synergies et un espace de partage.
  1. Comité rayonnement du coaching professionnel

Ce comité vise essentiellement à faire reconnaitre le coaching comme activité d’apprentissage admissible auprès des ordres professionnels. Des ententes ont été conclues avec le CRHA, l’Ordre des ingénieurs du Québec et le PMI-Montréal pour obtenir cette reconnaissance.

L’objectif de 2017 est de poursuivre des démarches auprès d’autres ordres professionnels tels que :

  • L’Ordre des CPA
  • L’Ordre des agronomes du Québec
  • L’Ordre professionnel des criminologues du Québec
  • La Chambre des notaires du Québec
  1. Comité communauté des coachs anglophones

Ce comité a principalement réussi en 2016 un rapprochement important avec le regroupement Coaches of Montréal. En effet, à compter du mois de novembre, The Coaches Breakfast, une activité regroupant plus d’une centaine de coachs anglophones, sera dorénavant sous la bannière d’ICF Québec.

Nous croyons que ce rapprochement était essentiel, dans le cadre où ICF Québec veut être reconnu comme le regroupement du plus grand nombre de coachs au Québec.

L’objectif de ce comité en 2017 sera de promouvoir la certification ICF auprès de la communauté anglophone.

  1. Comité communautés de pratique

Ce comité vise à favoriser le codéveloppement de nos membres par l’organisation de déjeuners ou soupers où nos membres peuvent partager leur savoir, leurs outils et les expériences vécues.

Plus de 20 activités ont eu lieu en 2016 à travers la province soit à Québec, Montréal et Drummondville.

Ce comité est fusionné dorénavant avec le comité perfectionnement professionnel qui continuera l’œuvre amorcée par le comité antérieur.

  1. Comité Congrès

Comme vous avez pu le lire dans l’infolettre Coach Québec de novembre dernier, le congrès 2016 a été une réussite à plusieurs égards (niveau de participation, nouveau lieu, valeur des formations).

Le comité travaille déjà actuellement sur le thème de 2017 afin de pouvoir maintenir le haut niveau d’intérêt de nos membres pour cette activité importante de l’année. Il est d’ores et déjà convenu que ce congrès se tiendra au même endroit soit à l’hôtel Mortagne pour la qualité de ses installations et de sa nourriture.

  1. Comité déontologie

En plus d’avoir clarifié son rôle et le processus de gestion des plaintes, notre plus grande réalisation fut de mettre à la disposition de nos membres une formation sur la déontologie afin de respecter les nouvelles normes pour le renouvellement de notre accréditation.

Le comité compte continuer à répondre aux demandes d’information sur la déontologie et publier des articles pour clarifier et intégrer le code de déontologie dans notre pratique.

  1. Sections locales Montréal et Québec/Comité des événements

Plusieurs activités de regroupement de coachs ont eu lieu tant à Québec qu’à Montréal en 2016.

Les activités seront fusionnées en 2017 dans le nouveau comité des événements qui vise à coordonner les activités à caractère événementiel dans toutes les régions du Québec.

Les objectifs de ce nouveau comité sont de :

  • Mettre sur pied des sous-comités en région avec un responsable par région
  • Organiser des activités régionales de réseautage entre coachs
  • Organiser des activités dans le cadre de la Semaine internationale du coaching
  • Participer à au moins deux salons
  1. Comité de pilotage du programme de coaching pro bono

Plus de 10 mandats de coaching pro bono ont été réalisés au cours de l’année 2016 auprès de multiples organismes, un franc succès.

Les objectifs pour 2017 sont :

  • Augmenter la visibilité du programme dans la communauté
  • Développer des liens avec des organismes dans les régions
  • Favoriser des liens plus étroits avec l’équipe de coachs bénévoles
  1. Comité semaine internationale de coaching

Ce comité a réalisé 3 activités régionales et 5 capsules sur le coaching durant la semaine internationale du coaching. Le comité a participé de plus à 2 salons et a participé très activement à l’organisation du concours Prisme d’excellence.

Les activités de ce comité seront fusionnées avec celle du nouveau comité des événements tel que cité précédemment.

  1. Comité membres corporatifs

Ce comité vise à recruter des entreprises qui favorisent le développement de compétences chez son personnel par le coaching. Nous croyons que de s’associer à des entreprises qui favorisent le coaching ne peut qu’avoir un effet bénéfique sur notre notoriété dans le marché.

Une première rencontre avec le milieu des affaires a été réalisée. Le coaching d’affaires représente 59 % des mandats de coaching octroyés annuellement selon la plus récente étude réalisée par ICF Mondial sur le coaching.

L’objectif en 2017 est de créer un lieu d’échange avec le milieu des affaires afin de pouvoir développer notre programme « membres corporatifs ».

En résumé

Comme vous pouvez le constater, les membres du conseil d’administration et les nombreux bénévoles ont accompli une tâche colossale en 2016, et nous avons des objectifs audacieux pour l’année 2017.

Ce travail colossal est lié à la générosité de tous ces gens qui collaborent par leur temps, leurs talents et leur énergie à la réalisation de nos objectifs.

Comme l’a écrit Marcel Jouhandeau : « Comme rien n’est plus précieux que le temps, il n’y a pas de plus grande générosité qu’à le perdre sans compter. »

Bonne période des Fêtes.

Michel Nadeau, PCC
Président

Autres articles intéressants

Mot du président

avril 15, 2016

Ce à quoi travaillent vos différents comités. [...]

Mot du président

janvier 15, 2016

Visibilité, perfectionnement et valeur ajoutée et la feuille de route pour y parvenir. [...]

Le mot du président

septembre 15, 2016

Les grandes lignes de l’étude d’ICF mondial et Price Waterhouse sur l’évolution du coaching dans le monde. [...]