Michel Nadeau
juin 15, 2016

Le mot du président

Michel Nadeau, PCC

Afficher le profil
  • Partagez cet article
  • A A

Votre conseil d’administration se réunissait le 7 juin dernier pour faire le point sur les objectifs 2015-2016, ainsi que sur les stratégies visant à respecter la mission d’ICF Québec.

Les différents comités ont travaillé très fort depuis l’assemblée générale d’octobre 2015 afin de pouvoir atteindre les différents objectifs 2015-16 et, les résultats sont impressionnants jusqu’à ce jour.

Nous croyons que le conseil doit également réfléchir à long terme sur sa capacité à respecter sa mission qui se décline dans les quatre axes suivants :

  • Favoriser la certification ICF
  • Encourager l’application de normes éthiques élevées
  • Promouvoir le coaching
  • Offrir des lieux d’échange et de perfectionnement

Une bonne partie de la réunion a porté sur cette mission en quatre volets, et voici ce qui se dégage de ces discussions.

  • Beaucoup d’actions ont été posées au cours des cinq dernières années afin de structurer notre chapitre à tous les niveaux.
  • Nous avons atteint une certaine maturité au niveau de la structure, tant sur le plan de la gestion quotidienne, et des différents comités que de notre gestion financière.
  • Si le passé peut être dans une certaine mesure garant du futur, nous pouvons facilement nous imaginer que le nombre de membres atteindra le chiffre de 500 d’ici 5 ans par rapport à 325 aujourd’hui.
  • Nous devons donc anticiper par conséquent quels seront les besoins de nos membres en 2021.
  • Nos réflexions face à ces besoins futurs nous ont amenés à penser qu’il faudra qu’ICF Québec :
    1. investisse dans un plan de communication solide afin de faire davantage la promotion des coachs certifiés dans le marché. Comme vous le savez, il y une multitude, voire des milliers de gens qui s’affichent comme coachs. ICF Québec se doit donc de mieux faire connaître la différence que procure la certification afin de faciliter la vente des services par nos membres.
    2. se rapproche des donneurs d’ordres afin de mieux comprendre leurs besoins en coaching et ainsi pouvoir informer nos membres de leurs attentes. Ce rapprochement visera également à mieux faire connaître les avantages de la certification ICF détenue par nos membres, avantages mal connus pour l’instant.

En résumé, nous sommes à l’étape de la mise en marché de nos services en coaching et nous pourrons compter sur l’expertise d’ICF Global pour nous guider dans cette importante étape.

C’est un beau défi pour les membres du conseil d’administration que de mettre en place ces deux importantes stratégies au cours des prochaines années.  Nous avons maintenant les moyens de nos ambitions avec la structure financière que nous avons bâtie au fil des années et nous avons bien hâte de mettre ces deux stratégies en place.

Pour votre conseil d’administration.

Michel Nadeau, ACC
Président d’ICF Québec

Autres articles intéressants

Le mot du président

décembre 15, 2016

Que nous réserve 2017? Le président nous parle des projets à venir et nous en livre les grandes lignes. [...]

Mot du président

mars 15, 2016

ICF Québec reconnu parmi les meilleurs par ICF International. [...]

Mot du président

janvier 15, 2016

Visibilité, perfectionnement et valeur ajoutée et la feuille de route pour y parvenir. [...]