Des Nouvelles d’ICF Québec
15 décembre 2015

Des Nouvelles d’ICF Québecpar Gisèle Aubin

BIENVENUE À NOS NOUVEAUX MEMBRES :

Ce mois-ci nous souhaitons la bienvenue à huit nouveaux membres; c'est comme si le Père Noël était passé plus tôt! Il s'agit de mesdames Line Boudreault et Hélène Massé de Laval, Francine d’Ortun, Anne-Laure Marcadet et Maria-Teresa Zenteno du Grand Montréal et à Solange Ferron de la Ville de Québec ainsi qu'à messieurs Mostafa Benomar du Grand Montréal et Serge Ekedi de Laval. Nous vous invitons à parcourir leur profil sur notre site.

Nous sommes heureux de vous accueillir dans notre communauté en si grand nombre et vous disons ;au très grand plaisir de vous côtoyer!


LOUISE LEROUX, ACC, LANCE SON LIVRE « BONHEUR ET LEADERSHIP »

C’est à la magnifique Librairie Monet située à la limite nord de Montréal, que Louise Leroux, ACC et membre d’ICF Québec, lançait son livre « Bonheur et leadership », le 19 novembre dernier, entourée de dizaines d’amis et de connaissances qui tenaient à obtenir une dédicace de l’auteure.

« Bonheur et leadership » est un guide d’auto-coaching rempli d’exercices pratiques afin de partir à la découverte de soi. Louise parle de l’importance de la joie de vivre et des émotions, pour se réaliser de manière authentique, dans sa vie personnelle et professionnelle. Elle s’intéresse en particulier à l’intelligence corporelle et nous invite à développer une présence attentive à soi-même, ce qu’on nomme aussi la pleine conscience. La méditation est un des moyens proposés par l’auteure afin d’avoir une plus grande présence à soi. Il est ensuite possible de passer à la découverte de ce qui nous passionne : nos talents, nos valeurs et nos objectifs de vie. Ce qui nous amène logiquement à envisager une démarche de transformation, en lâchant prise face à nos résistances et en acceptant qu’il n’est parfois pas possible de changer immédiatement une situation, mais que nous pouvons travailler sur la perception que nous en avons.

Félicitations à Louise pour cet ouvrage qui vient enrichir le monde du coaching.


Le PMI-Montréal est fier d'être partenaire avec l'ICF !

Notre Mission : Promouvoir les meilleures pratiques en gestion de projet et favoriser le développement professionnel au Québec.

Ce partenariat important vous offre les services et événements du PMI-Montréal et un accès à un réseau de plus de 4 200 membres gestionnaires de projet voulant améliorer leurs aptitudes en coaching et en gestion des équipes. Cet échange vous permettra également d'améliorer votre efficacité en apprenant les meilleures pratiques en gestion de projet !

Voici les activités et services auxquels vous avez accès à tarif réduit avec le code promo PMI-ICF15

  • Symposium annuel avec plus de 500 participants ! (https://www.pmimontreal.org/symposium)
  • Cours de préparation à la certification PMP (https://www.pmimontreal.org/certifications)
  • Multiples opportunités de réseautage avec plus de 4 200 membres experts en gestion de projet ! (https://www.pmimontreal.org/calendrier)

Visitez notre site www.pmimontreal.org ou contactez-nous pour plus d’information 514-861-8788


Pascale Dufresne, Coach professionnelle et de leadership, fut l’invitée de Pierre Cantin le 2 décembre dernier à l’émission PME en action au Canal Argent. Le sujet étant le coaching d’affaires, Pascale a su, en quelques minutes, brosser un portrait conforme du coaching pour les auditeurs.    Vous pouvez visionner son entrevue en suivant ce lien. Je souligne qu’en préparation pour l’entrevue, Pascale a travaillé de concert avec des membres du conseil d’administration d’ICF Québec. À sa demande, ceux-ci l’ont appuyé dans l’élaboration de son texte. Ce fut un plaisir que de collaborer avec Pascale, et ce soutien est offert à tous nos membres. Dans vos démarches et votre visibilité, vous agissez à titre d’ambassadeur pour la profession de coaching. ICF sera toujours disposé à appuyer de telles démarches.


Avis aux membres certifiés :  Outil d’appel d’offres. Nous avons annoncé en octobre dernier un nouvel outil pour promouvoir la visibilité de nos membres intitulé l’outil d’appel d’offres.  La popularité de celui-ci est telle que nous sommes déjà dans l’obligation de modifier les paramètres d’utilisation de cet outil afin d’éviter que le demandeur soit inondé par le volume de réponses. 

Ainsi nous avons modifié et/ou ajouté certains champs au gabarit de profil de membre afin de s’assurer d’une meilleure sélection selon les critères énoncés par le demandeur.  Par conséquent, nous vous invitons à mettre à jour votre profil de membre en vous assurant de bien compléter les champs « région » et « spécialités ».

À défaut de compléter ces champs., votre profil ne pourra être retenu lors de la sélection. De plus, nous vous recommandons très fortement d’indiquer dans votre réponse au demandeur, un ordre de grandeur quant à votre tarification,


Michel Lavoie, PCC, ICF Quebec’s member just released his first book. Below is the press review for this most unusual book!

Coaching Unleashed, the first book on life coaching penned by a canine is now available. Over a period of more than 2,000 hours of coaching sessions Moka, the faithful Lhasa/Yorkshire terrier, listened in on the conversations of her master, Michel Lavoie PCC, as he coached over the phone and on Skype around the world: Quebec, Czech Republic, France, China, U.S.A. and Canada.

 The coach did not suspect that this wealth of ‘listening’ would inspire a new book, Coaching Unleashed. In her comprehensible cutting-edge book, Moka offers readers the results of many of the successful coaching sessions she overheard, touching on all the bases: values, purpose, goals, life balance, mindfulness, career and success, as well as the significance of ‘the good life’.

 As only a canine could, the author of Coaching Unleashed cuts to the chase in a playful, practical and focused way. It is Moka’s wish that the readers will gain new ideas, insights, and increased self-awareness from the case studies in the book. Quite simply, she hopes the book will help them “set themselves free with an action plan to become the successful and thriving pooches” they envision themselves to be.


Comme mot de la fin à la fois de cette infolettre et de cette année qui s’achève, je tiens à remercier sincèrement tous les collaborateurs de Coach Québec. Tous les mois cette infolettre vous est distribuée largement grâce au travail de plusieurs collaborateurs. Leur contribution et support sont très précieux. Notamment, pour en mentionner que quelques-uns, je veux souligner la contribution d’Yvon Chouinard avec sa chronique de recherche en coaching, Anne Villeneuve de Groupe Association Plus qui attache toutes les ficelles, et s’assure que tout tombe bien en place au bon moment, et bien sûr Louise Hurteau de LULUWEBS, notre webmestre, qui reçoit le tout, très souvent à la 11ème heure et pas toujours en parfait état. C’est un plaisir que de faire partie de cette équipe.

Gisèle Aubin ACC, CRHA