15 décembre 2013

Nouvelles d'ICF Québecpar ICF Québec

JOYEUSES PÉRIODE DES FÊTES ET BONNE ANNÉE DE LA PART DICF QUÉBEC!

Alors que le Québec est secoué par des débats qui semblent nous mener vers la désespérance, nous invitons tous les coachs à tracer plutôt un chemin qui mène vers la lumière, l’espoir et le désir de vivre en harmonie dans une société où accepter l’autre dans ses différences devient une richesse pour l’âme commune de l’humanité.

C’est une des grandes beautés de notre profession, celle d’accepter l’autre de manière inconditionnelle et de l’accompagner afin qu’il se réalise pleinement dans toute la complexité de ce qu’il est et de ce qu’il représente.

La sérénité, la paix et la joie sont certainement des choses que nous vous souhaitons à tous de trouver en 2014, ainsi qu’à vos clients.

 

BESOIN DE COACHING : UN DOCUMENT DINFORMATION IMPORTANT POUR LES COACHS ET LEURS CLIENTS

Un magnifique document d’information intitulé « Besoin de coaching? Les bénéfices que le coaching peut procurer à votre organisation. », est maintenant disponible sur le site d’ICF Québec .

Ce document est une adaptation en français du Québec, d’une création promotionnelle de l’ICF mondial. Par exemple, vous y verrez des témoignages d’entreprises québécoises concernant leur utilisation du coaching, dont la Banque Nationale, Boulevard Toyota, Lexus et Scion de Québec, et Vidéotron. Il est possible que d’autres entreprises nous autorisent bientôt à utiliser leur témoignage.

Il s’agit d’une production qui a exigé plusieurs mois de travail, mais ICF Québec pense que « Besoin de coaching? » peut facilement être utilisé avec vos clients potentiels et actuels afin de leur présenter le coaching sous plusieurs facettes, le tout accompagné de statistiques probantes par rapport aux résultats du coaching.

 

SUCCÈS DES RENCONTRES DES COACHS EXÉCUTIFS

Autre succès de participation lors de la rencontre organisée par le Comité du coaching exécutif, sous la responsabilité de Michel Nadeau, ACC, le 12 novembre dernier, au Club St-James de Montréal.

Plus d’une vingtaine de coachs exécutifs comptant de nombreuses années expériences ont pu partager ouvertement à propos de coachings difficiles que ce soit au niveau des individus ou des situations.

La partie fascinante de cette discussion, tenue autour d’un bon repas, est la richesse des contributions des participants et les éclairages parfois nouveaux qui surgissent spontanément.

De telles rencontres entre des professionnels chevronnés ne peuvent que bénéficier à la pratique du coaching en permettant aux coachs d’améliorer leur expertise et ainsi mieux servir leurs clients individuels et les organisations.

La prochaine rencontre des coachs exécutifs aura lieu le 22 janvier 2014. Les coachs exécutifs qui veulent y participer devraient s’inscrire le plus tôt possible, car le nombre de place est limité.

 

AVEZ-VOUS UNE ASSURANCE DE RESPONSABILITÉ PROFESSIONNELLE?

Si vous pratiquez le coaching de manière professionnelle, donc si vous avez des clients à qui vous demandez des honoraires pour les accompagner en coaching, il est fortement recommandé de posséder une couverture d’assurance qui vous protège en cas de poursuite pour omission ou faute professionnelle.

Il est impossible de prévoir les raisons pour lesquelles un client pourrait engager des poursuites judiciaires. Mais si cela arrive, les frais pour vous défendre pourraient être fort élevés. C’est pourquoi les ordres professionnels offrent généralement des programmes d'afin de pouvoir vous offrir un plan d’assurance de la compagnie Intact Assurances. Ce plan est spécialement conçu pour les coachs. Les primes sont tout à fait raisonnables et beaucoup moins élevées, si vous deviez obtenir une couverture individuelle.

Cet avantage est offert exclusivement aux membres d’ICF Québec.

 

Prime pour une protection de   1 000 000$

260$/an

Prime en fonction d’un revenu annuel de moins   de 100 000$. L’excédent est calculé au prorata.

Prime pour une protection de   2 000 000$

310$/an

Prime en fonction d’un revenu annuel de moins   de 100 000$. L’excédent est calculé au prorata.

 

Afin de maintenir les primes à ce niveau, il est important que le plus grand nombre de coachs possible souscrivent au plan d’assurance.

Visitez le site d’ICF Québec afin d’obtenir plus d’informations.

 

ICF QUÉBEC À PARTIR DU SITE DICF MONDIAL

Suite aux interventions d’ICF Québec ainsi que des chapitres des autres pays francophones, dont la France et la Belgique, ICF mondial a enlevé de son site web la traduction automatique Google en français, car la qualité de traduction était tout à fait inacceptable.

Une alternative intéressante a toutefois été proposée. Il s’agissait d’ajouter un onglet nommé « Change country », en haut de la page d’accueil, afin de pouvoir se rendre directement sur les sites des divers chapitres dans le monde.

Ainsi, à partir du site d’ICF mondial, il est maintenant possible de vous diriger vers le site web d’ICF Québec en ouvrant l’onglet « Change country » qui vous mène alors à la liste des différentes régions du monde. Sous North America vous trouverez  la liste des chapitres canadiens et américains. Toutefois, afin de faire partie de cette liste les chapitres doivent respecter intégralement l’image de marque de l’ICF. Au Canada, il n’y a vraisemblablement qu’ICF Québec qui est dans cette situation, car aucun autre chapitre canadien ne se trouve dans la liste.

C’est quand même pas mal!

6 ET 7 NOVEMBRE 2014 : DATES DU PROCHAIN CONGRÈS DICF QUÉBEC

Deux dates à inscrire dès maintenant à votre calendrier de 2014, les 6 et 7 novembre, alors que se tiendra le congrès annuel d’ICF Québec.

Le comité du congrès, sous la direction de Lyne Leblanc, PCC, a déjà commencé à réfléchir à cet événement majeur de notre association professionnelle.

Assurez-vous d’y être!

 

RÉUNION DE PLANIFICATION STRATÉGIQUE DU CONSEIL DADMINISTRATION LE 17 JANVIER 2014

Le nouveau président d’ICF Québec, Richard La Rue, ACC, a convoqué une réunion du conseil d’administration pour une réunion de planification stratégique qui durera toute la journée, le 17 janvier 2014.

Lors de cette réunion, les membres du conseil discuteront des orientations stratégiques d’ICF Québec, en tenant compte des observations émises par les membres lors de l’assemblée générale annuelle du 24 octobre dernier.

 

BIENVENUE À DANIELLE MICHAUD : NOUVELLE MEMBRE DU CONSEIL DADMINISTRATION DICF QUÉBEC

Lors de sa réunion régulière du 3 décembre 2013, le conseil d’administration d’ICF Québec a élu Danielle Michaud, au poste d’administrateur. En effet, suite à l’assemblée générale annuelle des membres du 24 octobre dernier, quelques postes restaient à combler au conseil d’administration, et pour y parvenir, les membres du conseil se sont mis en mode recrutement.

Danielle est directrice nationale, Formation, chez Raymond Chabot Grant Thornton. Auparavant, elle a notamment œuvré à titre de trésorière du conseil d’administration du Réseau des professionnels de la formation du Québec ainsi qu’à celui de vice-présidente, formation et perfectionnement professionnel à l’Ordre des comptables généraux accrédités du Québec (CGA).

Nous sommes très heureux de souhaiter la bienvenue à Danielle Michaud au sein du conseil d’administration d’ICF Québec.

 

STEPHANE GASKIN À COACHES OF MONTRÉAL

Stephane Gaskin, professeur de psychologie au Collège Dawson, a fortement impressionné les participants lors du petit-déjeuner mensuel de Coaches of Montreal, le 8 novembre dernier, en présentant une conférence intitulée : Make it Happen! Ten ways to get what you want and be happy with it.

Selon lui, les besoins, les espoirs, les désirs et les rêves ne sont pas des buts. En effet, les buts doivent s’articuler autour de deux dimensions importantes, soit la finalité ou l’objet (« purpose ») et le sens (« meaning »). Le sens anglais du mot « purpose » est  difficile à rendre en français, mais Stephane a voulu éclairer les participants en le mettant sous forme de questions : « Qu’est-ce que l’atteinte de mon but va m’apporter personnellement et/ou aux autres. » Dans le cas du « sens » ou de la « signification », cela entraîne les questions suivantes : « Qu’est-ce ce but dit à propos de moi? Qu’est-ce cela dira à propos de moi, une fois que j’aurai atteint mon but? »

D’autre part, il a décrit l’approche  « chunking », un moyen dérivé de la psychologie cognitive, qui permet d’atteindre un but ou un objectif principal  en le divisant en groupes de sous-buts facilement identifiables et réalistes.

La prochaine rencontre de Coaches of Montreal aura lieu le 10 janvier 2014, à compter de 7h30, au restaurant Pizza Pita, 6415 boulevard Décarie (coin Van Horne). Pour obtenir plus de renseignements vous pouvez communiquer avec Pat Snow patsnow@gmail.com  ou Tammy Rowland tammy@tammyrowlandcoaching.com.

 

PROJET DE CODE DE CONDUITE SUR LE COACHING PAR LORDRE DES CONSEILLERS EN RESSOURCES HUMAINES AGRÉÉS

L’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA et CRIA) consulte présentement ses membres à propos d’un projet de Code de conduite sur le coaching qui vient d’être publié.

Ce Code de conduite vise la démarche de coaching en milieu de travail. Le coaching en milieu de travail a pour objectif d’aider la personne accompagnée à se développer professionnellement et à accomplir ses tâches de façon plus performante.  Le rôle du coach est donc plus centré sur le savoir-être et consiste à soutenir l’individu dans la réalisation de ses objectifs professionnels.

Ce Code vient normaliser, pour les membres de l’Ordre,  la pratique du coaching en entreprise, que le coach provienne de l’intérieur ou de l’extérieur. Il devrait donc devenir un outil de référence précieux pour encadrer uniquement la pratique des membres de l’Ordre et non celle des membres de l’ICF, par exemple. L’Ordre souligne toutefois que le professionnel de ressources humaines qui possède une formation de coach, s’outille alors de façon adéquate pour pratiquer dans ce domaine.

 

NOUVEAU PROJET DE RECHERCHE SUR LE COACHING

Le professeur Louis Baron de l’UQAM vient d’entreprendre une nouvelle étude sur le coaching sous le titre « Le développement d’un leadership flexible par le coaching de gestion : impact d’un processus structuré de retour sur les expériences d’apprentissage ».

La prémisse du projet de recherche est que les leaders d’aujourd’hui doivent surtout développer un leadership flexible face  au rythme rapide des changements auxquels ils font face ainsi qu’à la diversité des activités qu’ils doivent accomplir.

Développer des capacités de flexibilité et d’adaptation semble être un défi de taille à la mesure de ce que le coaching de gestion peut réaliser avec des clients.

L’étude tentera de déterminer, de manière empirique, quels processus de facilitation utilisés par les coachs sont les plus porteurs dans le développement et le transfert des compétences en milieu de travail. Les résultats de l’étude devraient être connus en août 2015.

 

AUGMENTATION DE LA COTISATION DICF MONDIAL

L’ICF mondial a connu un tournant majeur dans sa croissance et son développement au cours des sept dernières années, avec une croissance de 87% à l’échelle de la planète.  En conséquence, les besoins des membres ont aussi augmenté et l’ICF a maintenant l’intention d’ajouter de nouvelles ressources humaines afin de mieux servir ses membres. Afin d’y parvenir, l’ICF a décidé d’augmenter la cotisation annuelle de 195 $ US  à 245 $ US à compter du 1er avril 2014.

À ICF Québec, la cotisation passera à 155 $ à partir du 1er septembre 2014.

 

NOUVELLES RÈGLES DE CERTIFICATION EN VIGUEUR LE 1ER AVRIL 2014

Rappelons que de nouvelles règles de certification entreront en vigueur le 1er avril 2014. Peu importe le niveau de certification, tous les candidats à la certification devront alors passer un examen portant sur les compétences essentielles et le Code d’éthique. L’examen est déjà en vigueur pour ceux et celles qui présentent une demande de certification en employant l’approche portfolio ainsi que pour le niveau MCC.

Cet examen, composé de questions avec des réponses à choix multiples, sera administré en ligne, même pour ceux et celles qui ont suivi leur formation avec une école de coaching accréditée ACTP, ce qui n’était pas le cas dans le passé.

 

SEMAINE INTERNATIONALE DU COACHING DU 19 AU 25 MAI 2014

La prochaine Semaine internationale du coaching aura lieu du 19 au 25 mai 2014 à travers le monde.

Cette semaine a pour but de célébrer la profession du coaching ainsi que d’augmenter la visibilité, la compréhension et l’impact du coaching.

Un comité sous la direction de Francine Choinière, PCC, a déjà commencé à réfléchir à la manière de souligner cette semaine de manière spéciale au Québec.

Tous ceux et celles qui ont des idées ou des suggestions à ce propos sont invités à communiquer avec ICF Québec info@icfquebec.org.

 

LE MOT COACHING NEST TOUJOURS PAS FRANÇAIS AU QUÉBEC

ICF Québec continue à demander à l’Office de la langue française d’accepter le mot « coaching » qui est maintenant passé dans l’usage aussi bien au Québec que dans les autres régions francophones du monde.

Il s’agit cependant d’un long processus qui pourrait prendre encore plusieurs mois, sinon des années.

Nous espérons tous qu’un jour nous ne verrons plus  le mot « coaching » écrit en italique dans la plupart des publications.

Cependant, dans le monde du coaching, y compris à ICF Québec, il y a longtemps que nous ne mettons plus le mot coaching en italique.
ICF Québec Chapitre d'International Coach Federation