Richard La Rue
novembre 15, 2013

Mot du président

Richard La Rue, PCC

Afficher le profil
  • Partagez cet article
  • A A

C’est avec fierté et enthousiasme que j’entreprends mon mandat comme nouveau Président d’ICF Québec. Je suis très honoré de la confiance que me font mes collègues du conseil d’administration en me désignant pour diriger et représenter notre organisation. Je mettrai tout mon cœur, mon énergie, et mon expérience à votre service et au service de la promotion du coaching et de la certification des coachs.

Étant membre du conseil d’administration depuis plus de deux ans, je tiens à témoigner du professionnalisme, de la compétence et de la grande générosité de tous les membres de notre équipe, tant au conseil d’administration qu’à la direction générale chapeautée par JoAnne Duquette. Je serai très bien épaulé au cours des prochains mois par notre Président sortant, Yvon Chouinard, notre nouveau Vice-président, Michel Nadeau, notre trésorier, Daniel Renaud, notre secrétaire, Jacinthe Théberge, les administratrices Francine Choinière et Lyne Leblanc, et par les nouveaux venus Monique Daigle et Edward Rudick. Tous mes collègues ont un impressionnant bagage de connaissances et d’expérience qui contribue à enrichir les débats et les idées et nous permettra de continuer à remplir notre mission avec vision et efficacité.

Mon mandat s’inscrit dans la continuité des réalisations d’ICF Québec sous le leadership inspirant de mon prédécesseur Yvon Chouinard. Je suis reconnaissant qu’Yvon, un leader rassembleur et efficace, ait décidé de continuer à œuvrer au conseil d’administration.  Son travail acharné et la contagion de son énergie auprès de ses collaborateurs ont permis à ICF Québec, et au coaching au Québec, d’avoir plus de visibilité et de crédibilité. Sous son leadership, grâce aux efforts des membres du conseil d’administration et de ses comités, nous avons vu notre membership augmenter, notre site web subir une profonde cure de rajeunissement, nos membres avoir accès à une assurance-responsabilité de bonne qualité à un coût compétitif, et un généreux programme de coaching pro bono être lancé.

Le conseil d’administration se réunira en janvier prochain pour établir ses objectifs stratégiques pour l’année. Ces objectifs seront alignés sur notre mission qui est de favoriser la certification des coachs par ICF,  d’encourager des normes éthiques élevées dans la pratique du coaching,  de promouvoir le coaching au Québec et  d’offrir aux coachs de tout  le territoire québécois des lieux d’échange et de perfectionnement professionnel continu. Lors de cet exercice, nous tiendrons notamment compte des suggestions que vous nous avez faites lors de l’assemblée générale et de celles que vous nous ferez d’ici là. Je vous invite donc à communiquer avec moi ou les membres du conseil d’administration pour partager vos idées et commentaires. Nous sommes conscients de l’importance de toujours améliorer la qualité de notre écoute et des échanges que nous souhaitons continus avec vous.

Par ailleurs, j’ai été heureux de constater lors de notre congrès du mois d’octobre dernier, lequel a connu un beau succès cette année encore, qu’ICF Québec devient résolument le lieu où notre très vivante communauté de coachs certifiés se rencontre, tisse des liens, échange sur l’art et la science du coaching, apprend et fraternise. Des coachs francophones d’Europe et du nord de l’Afrique  sont même venus d’outre-mer pour participer à notre congrès. Cela s’ajoute au fait que plusieurs parmi nos membres font partie de groupes régionaux très actifs ou en voie de le devenir, notamment en Outaouais, à Montréal (Coaches of Montreal) et à Québec. Cela témoigne de la vivacité et de la fraternité qui existe au sein de notre communauté et contribue au rayonnement et à la force d’attraction de notre association. Nous avons de bonnes raisons de voir l’avenir avec optimisme. À bientôt!

Autres articles intéressants

ICF Québec et le monde corporatif : Initiation d’un nouveau partenariat

octobre 15, 2016

La clientèle du monde corporatif représente 59% des donneurs d’ordres pour nos coachs professionnels; on s’en rapproche, on les écoute. [...]

Mot du président

février 17, 2014

Énergie et fébrilité! [...]

Le mot du Président

octobre 15, 2015

Un dernier mot du président rempli de candeur et teinté d’émotions. [...]