Les sept prémisses du leader authentique
15 septembre 2012

Les sept prémisses du leader authentiquepar Geneviève Désautels

Les sept prémisses du leader authentique1

Être un leader authentique et agir en tant que tel est particulièrement ardu par les temps qui courent. Plusieurs leaders tant au niveau politique, religieux et organisationnel nous ont récemment déçu à la suite de leur manque d’éthique et d’authenticité. Comme c’est le cas pour la crédibilité, on peut difficilement s’afficher en tant que leader authentique. C’est une intention qui se traduit quotidiennement dans nos actions. On tend vers le leadership authentique lorsque l’on s’assure que nos choix sont en harmonie avec nos valeurs profondes et que l’on s’affaire à mettre la table pour que les autres expriment leur plein potentiel pour œuvrer au but commun.

J’appuie les auteurs et chercheurs qui défendent la thèse voulant que nous avons tous le potentiel nécessaire pour être leader de notre propre vie, être qui nous sommes réellement, réaliser ce que nous voulons vraiment et exprimer le plein potentiel de nos talents à servir la cause qui est la nôtre. En parallèle, certains d’entre nous choisissent d’assumer un rôle de leader d’équipe. Pour être un leader d’équipe qui inspire et suscite l’engagement de ses collaborateurs, il est nécessaire d’investir en soi2 car « on dirige comme on est »3.

Peu importe le rôle que nous occupons au sein du système organisationnel, si nous choisissons d'être un leader authentique et d’agir en tant que tel, nous produisons quasi instantanément un impact positif sur notre entourage. Comme nous sommes où nous avons choisi d’être ici et maintenant dans notre vie personnelle et professionnelle, nous sommes nécessairement plus performants dans les différentes sphères de notre vie.

Si vous le voulez bien, je vous propose une portion d’une séance d’autocoaching pour vous permettre d’oser réfléchir et de passer à l’action sur le thème du leadership authentique. Vous acceptez?

Cela nécessite de vouloir vivre « l’expérience » de coaching en étant à la fois le coach (celui qui est responsable de la démarche et du suivi) et le coaché (celui qui prend du recul, fait des prises de conscience, réalise les exercices et les actions proposées pour lesquels il s’engage envers lui-même). Comme le dit Jacques Salomé, « La prise de conscience n’est pas suffisante pour qu’il y ait un changement. Encore faut-il faire des choix et s’engager avec soi-même à s’y tenir ».

De plus en plus de recherches révèlent la puissance de l’autocoaching comme stratégie de développement dans l’action. Les résultats de ces recherches concluent à un rendement du capital investi de plus de 400 % pour les personnes qui s’engagent dans cette démarche à des fins de développement professionnel.

Dans quelle mesure êtes-vous un exemple de leader authentique pour vos clients et votre entourage?

Comment, en tant que coach professionnel, pouvez-vous participer d’avantage à faire émerger le leader authentique chez vos clients et chez les personnes qui vous sont chères?

Dans quelle mesure faites-vous des choix conscients et assumez-vous la pleine responsabilité de ces choix?

Comment suscitez-vous l’engagement de vos collaborateurs?

Qu’est-ce qui peut vous rendre encore plus inspirant pour vos clients et votre entourage?

Quels sont les bénéfices pour vous d’être un leader authentique et d’agir en tant que tel?

Je reprends ici mon rôle de spécialiste en développement du leadership authentique…

Quelles sont les 7 prémisses du leader?

Développer son attention : oser écouter en soi et autour de soi.

Réveiller sa curiosité : oser découvrir ce qu’il y a dans le champ des possibilités.

Apprendre à persévérer : oser continuer même quand on ne voit pas des résultats rapidement.

Ressentir le contentement : oser apprécier ce qui nous entoure comme au premier jour.

Apprivoiser la tranquillité : oser ralentir et faire le vide au quotidien pour mieux faire le plein.

Être concentré : oser croire que vous êtes sur la bonne voie.

Accepter ce qui est : oser être authentique avec vos forces et vos vulnérabilités.

Comment passer du discours à l’action pour éveiller et/ou développer son leadership authentique?

Que ce soit dans une perspective d’affaires ou de vie, l’éveil de votre leadership authentique grâce au coaching permet d’augmenter de façon importante votre indice de bien-être global, et ce, de façon durable.

Tout au long de ma démarche d’écriture du livre Oser le Monde en Soi, j’étais animée par l’intention qu'une masse critique d'individus aient accès ce type d'accompagnement pour permettre à chacun de reprendre le leadership de sa propre vie dans ce monde où je sens que plusieurs sont en quête de sens.

J’ai structuré ce guide à l’image d’un voyage autour du monde en soi. Je vous propose une réflexion thématique qui s’échelonne sur un an. La trame de fond du guide s’inspire de la gestion de projet. Je me suis inspirée de plusieurs modèles et théories liés au développement du leadership en le jumelant aux écritures yogiques. Ce jumelage de l’ancien et du contemporain permet de faire « yoga » (qui signifie union en sanskrit, une langue ancienne indienne), en intégrant les quatre dimensions de l’être : le corps, le cœur, la tête et l’esprit. Pour la mise en forme de ce guide, j’utilise l’approche de développement que je trouve la plus puissante et durable : le coaching.

Ce qui m’a amenée à écrire ce guide d’autocoaching sur 52 semaines est que je crois qu’il faut prendre le temps nécessaire pour réfléchir, faire des prises de conscience, passer à l’action et consolider ces nouveaux acquis. La recette du bonheur en quatre étapes instantanée, je n’y crois pas!

Tout au long de ce guide, il vous faudra développer la discipline et la persévérance du yogi et du musicien pour atteindre plus rapidement et efficacement vos objectifs personnels et professionnels.

Je vous souhaite un beau et bon voyage. Au plaisir de croiser votre route!


1 Ce texte reprend certains passages et propos que l’on retrouve dans le livre écrit par Geneviève Desautels Oser le Monde en Soi ; Choisir d’agir et d’être en leader authentique qui est publié aux éditions Béliveau et disponible en librairie au Canada et en Europe à compter de la fin septembre 2012.

2 Tiré du Code Secret du Leadership de Ulrich, Dave et all, 2009

3 On dirige comme on est, Lapierre, Laurent, 2012

Geneviève Désautels MBA, CRHA, PCC, Coach professionnel certifiée