15 juillet 2010

Est-ce que je peux? est-ce que je veux? quand?par A. Choquette / S. Corcos

Voilà trois petites questions essentielles au lâcher prise. Trop simples pour être efficaces me direz-vous… Alors, pouvez-vous lâcher prise sur vouloir douter? Voulez-vous? Quand? Cet article n’est qu’une invitation à expérimenter le lâcher prise par le biais de cette technique élémentaire, mais combien puissante.

Le lâcher prise permet de calmer notre mental pour revenir pleinement dans l’ici et maintenant et augmenter notre niveau de conscience du moment présent. La présence demeure une compétence essentielle d’un coach et cette technique nous libère des émotions indésirables et limitantes qui brouillent la lecture de nos intuitions, de notre connaissance innée et nous empêchent d’être totalement engagés avec nos clients.

En se posant ces trois petites questions « Est-ce que je peux lâcher prise sur vouloir contrôler la réaction de mon client (par exemple)? Est-ce que je veux? Quand? », le coach lâche prise et expérimente sur le champ une paix intérieure inébranlable, une acceptation de la situation, de ce qui se passe maintenant et il a le courage de se brancher sur sa propre énergie, convaincu de reconnaître ce qui est pertinent de ce qui ne l’est pas et, par le fait même, de faire confiance que la bonne question viendra au bon moment. Le lâcher prise permet de dépasser nos limites et d’accepter l’autre pour ce qu’il est, sans vouloir le changer ni le résister.

Est-ce que je peux? vise à nous demander si nous avons la capacité de le faire. Un peu comme si nous vous demandions de tenir un crayon dans votre main et que nous vous invitions à le lâcher. Vous ouvririez la main et vous lâcheriez prise, littéralement. Est-ce que je peux? C’est seulement ça; rien de plus. Est-ce que j’ai la capacité physique de lâcher prise.

Est-ce que je veux? fait référence à la volonté de le faire. Cela est toujours plus sensible. Il nous arrive parfois, tout comme à nos clients d’ailleurs, de ne pas vouloir lâcher prise sur un sujet donné. Il se peut que l’on souhaite contrôler une situation un peu plus longtemps, que l’on soit convaincu d’avoir raison et que lâcher prise soit viscéralement impossible à envisager.

Quand? est une incitation à le faire maintenant et une invitation aux actions.

Encore une fois, ne croyez rien de ce que vous lisez, expérimentez-le!

A. Choquette / S. Corcos Coachs