15 septembre 2010

LE CHANGEMENT Oui, je le veux...par Solange Richard, PCC

Parmi les théories du changement, il y a celle  développée par Gregory Bateson de l’École de Palo Alto qui distingue deux types  de changement .

  Le changement 1 est celui qui permet au système de  maintenir son équilibre en opérant des modifications aux éléments du système.  Le type de changement est représenté par le «plus ça change, plus c’est pareil  ».  On aura disposé les mêmes éléments  différemment, fardé, ajouté quelque chose de nouveau mais selon les mêmes  règles. C’est un changement à l’intérieur du système.

  Le changement 2, c’est la modification du système  lui-même : on change les règles, le cadre, la finalité. C’est un changement  caractérisé par de nouveaux apprentissages qui visent une transformation des  mentalités et des comportements. C’est un changement en profondeur qui passe  par un certain déséquilibre passager.

  Je suis frappée de voir que le véritable changement,  le # 2, tient en particulier à un moment déterminant dans le processus du  changement, un instant critique qui va créer un avant et un après chez la  personne: c’est la prise de décision.

  Décider, faire le choix de changer, c’est reconnaître  que la situation actuelle ne convient plus, n’est plus alignée avec soi-même.  C’est reconnaître que rien ne va plus et que le compromis n’est plus possible.  Le statu quo est devenu plus inconfortable que les efforts requis pour changer.  Alors un déclic se fait à l’intérieur : une décision, celle de changer,  s’impose, sans retour en arrière.

  Fracassante ou toute en subtilité, cette prise de  décision est en fait un engagement de tout l'être à intégrer quelque chose de  nouveau, à le faire sien et à agir en ce sens. Sans que la personne en saisisse  nécessairement tous les tenants et aboutissants, elle est prête à modifier des  attitudes, faire les choses différemment, expérimenter ou introduire de  nouvelles habitudes, mettre fin à une situation.  Ce sont dans ces dimensions que le coach peut  aider ses clients à effectuer des changements importants. Accueillir, aider à  conscientiser, identifier les impacts du changement ainsi que des stratégies  adaptées pour les minimiser puis suivre pas à pas tout en normalisant les  peurs, les maladresses, les inconforts, et les envies subites du retour en  arrière. Et faire voir les réussites et les gains récoltés !

  Le véritable changement s’observe de l’extérieur. La  personne n'agit plus tout à fait de la même façon et en même temps, elle se ressemble  davantage. En fait, elle a dit  oui à elle-même.

Selon les propos de  Françoise Kourilsky dans son livre Du  désir au plaisir de changer. Édition Dunod. 2008
Solange Richard, PCC ACC